La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences et les aptitudes du salarié, ainsi que sa capacité à s’intégrer dans l’entreprise. Le salarié, quant à lui, a la possibilité de découvrir le poste et l’entreprise avant de s’engager sur le long terme.
Qu’est-ce qu’un préavis pour fin de période d’essai ?
Le préavis pour fin de période d’essai est une période pendant laquelle le salarié et l’employeur sont encore liés contractuellement, mais où le salarié n’a plus à travailler. Durant cette période, le salarié continue de percevoir sa rémunération et les avantages liés à son contrat de travail. Le but du préavis est de permettre aux deux parties de se préparer à la fin de la période d’essai et de trouver une solution pour la suite de la collaboration.
S’il est rompu par l’employeur, le préavis pour fin de période d’essai doit être respecté dans les mêmes conditions que pour un licenciement. La durée du préavis est fixée par la convention collective ou le contrat de travail, et peut varier en fonction de la durée de la période d’essai. Si le salarié est à l’origine de la rupture de la période d’essai, il doit également respecter un préavis, dont la durée est généralement moins longue que celle imposée à l’employeur. Pour plus d’infos, cliquez ici : futur-rh.fr.
Que se passe-t-il pendant le préavis ?
Durant le préavis pour fin de période d’essai, le salarié n’a plus à travailler, mais doit se tenir à la disposition de l’employeur s’il a besoin de lui. Il peut aussi être tenu de participer à des entretiens de fin de période d’essai. Durant cette période, le salarié peut par ailleurs chercher un autre emploi, mais il doit informer son employeur s’il trouve un poste avant la fin du préavis.